Internship
Chapitre 4
Chaque quatre ans Agrément Canada va dans les institutions de santé évaluer si les l'établissement ont atteint les normes prescrit par cette institution. ''Dans le rapport d’Agrément Canada publié en décembre, l’HGJ s’est vu décerner l’agrément avec mention à la suite d’une évaluation approfondie faite sur place par neuf visiteurs de l’organisme, qui ont passé quatre jours en novembre à examiner à la loupe chaque aspect des services cliniques et des services de soutien de l’Hôpital''[1] . Le département de la chirurgie de l'hôpital Juif de Montréal n'a pas fait exception en 2012. Pour s'y préparer l'équipe s'est auto-évalué, s'est pratiquer, s'est organiser, etc. La dernière étape de ce tableau a été de correspondre chaque norme à son auto-évaluation et sa cote suite à la visite en 2012.
Pour arriver à compléter cette phrase du processus le document ''crosswalk'' se retourvant dans l'onglet appendix a été essentiel. Ce document permet de voir à quoi la nouvelle norme correspondait avant. Cela permet d'aller par la suite dans l'ancien tableau (dans l'onglet appendix aussi) pour voir la couleur de la cote coïncidant. Les astuces d'efficacité du chapitre précédant ont été nécessaire pour correspondre les cotes.
La deuxième parti de cette étape était de prendre connaissance des normes que le département avait échouées. Seulement deux normes n'ont pas été respectées par le personnel du département de chirurgie. Ce ratio est assez impressionnant !
Bref, après avoir pris connaissance de ces normes, j'ai questionné ma superviseure pour savoir les plans d'action pour arriver à réussir à passer ces normes à la prochaine visite. Cette dernière étape du processus était très intéressante, puisque je devais analyser le tableau. Visualiser la cote que le personnel s'était donnée en 2012 durant leur auto-évaluation comparativement à leur résultat lors de la visite a grandement suscité mon intérêt.