top of page

Présentation du stage

- Description du stage -
 
Durant plusieurs semaines, j’ai eu la chance d’être la stagiaire de Madame Bellerose, coordonnatrice d’agrément Canada et conseillère en qualité à l’hôpital Général Juif de Montréal. J’ai pris connaissance des différentes normes qu'Agrément Canada impose pour chaque département de l’hôpital et des plans d’action pour arriver à les satisfaire.
 
Plusieurs organismes de soins de santé utilisent Agrément Canada pour améliorer la qualité des soins des usagers et le rendement du système de santé. Il aide les membres d’une institution à travailler tous ensemble pour mettre l'accent sur la sécurité et la qualité. Les organismes ont recours aux programmes d’Agrément Canada pour déterminer là où ils réussissent et là où ils pourraient faire mieux. Ils apportent les améliorations nécessaires en fonction des résultats obtenus. Tous les quatre ans, des vérificateurs se rendent dans les institutions pour évaluer dans quelle mesure l'hôpital répond aux normes. Agrément Canada évalue ensuite les résultats de cet examen et fournit un rapport d'agrément qui fait état de ses points forts et de ses possibilités d'amélioration. Ensuite, l'organisme utilise le rapport pour élaborer et mettre en œuvre des plans d'action et poursuit alors son cycle d'amélioration continue de la qualité. Ainsi, le département de la qualité à l'hôpital Juif de Montréal essaye de fournir d’excellents soins aux patients et à leur famille en se basant sur les normes prescrites par Agrément Canada.
 
Lors de mon stage, j’ai pu observer et explorer le rôle d’un administrateur dans le domaine de la santé. J’ai pu suivre Madame Bellerose dans plusieurs de ses rencontres et en apprendre davantage sur ce métier. Je n’ai pas seulement appris en observant ses faits et gestes, mais aussi en réalisant les tâches qui m'étaient confiées. Pour en savoir davantage sur mes tâches, naviguez sur la page suivante qui se nomme "Produit final". En fin de compte, il est évident que sans ce département, l’hôpital ne pourrait progresser et améliorer les soins offerts aux patients. Bref, Madame Bellerose fait un travail exceptionnel en réussissant à gérer et organiser les 22 départements de l’hôpital tels que la cardiologie, la radio-oncologie, la physiothérapie, la chirurgie, etc. 
 
 
 

 

 

 

bottom of page